Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Fiche Conseil / Pépinière

Agrumes : généralités


Les conquêtes et les échanges commerciaux sont à l’origine de la diffusion des agrumes dans le monde entier. La sélection a donné des variétés plus adaptées aux climats méditerranéens tempérés. Des milliers d’espèces différentes sont aujourd’hui cultivées. Leur classification botanique est complexe, parfois difficile à faire, en raison de la méconnaissance des parents à l’origine de telle ou telle variété. Le succès des agrumes est dû à leurs fruits, mais aussi à leurs parfums. En effet, des glandes diffusent leurs essences dans toutes les parties de la plante : écorce, feuilles, branches, fleurs, fruits.
 

- Famille : Rutacées. On distingue les genres Citrus, Fortunella (kumquat), Poncirus.

Oranger amer.

Oranger amer.

Oranger 'Hamelin'.

Oranger ‘Hamelin’.

- Origine : Asie du sud-est, pays à climat chaud et humide (20/25°C).

- Type : Agrume, Arbre, Arbuste.

- Rusticité : Résistance au froid variable selon les espèces, se reporter aux fiches par espèce pour les détails. En France, la culture en pleine terre est possible sur la Côte-d’Azur, dans le Roussillon, au Pays-Basque, en Corse.

Le Poncirus trifoliata, décoratif, résiste à -20°C. Les arbres adultes sont plus résistants, de même que les agrumes en arrêt de végétation. Tout dépend aussi de la durée du froid, de la variété et de la nature du porte-greffe (PG).

Un voile d’hivernage permet de gagner 3 à 4°C. En pot, une protection supplémentaire des racines peut être nécessaire.

Les agrumes ne sont pas faits pour tenir à l’intérieur, sauf exception comme le Calamondin. Une température de 18/20°C entraîne leur dessèchement et la mort de la plante.

Une croissance forte commence vers 12°C. L’agrume entre en repos végétatif en-dessous de 12°C et au-dessus de 35°C. Des dégâts sur l’écorce peuvent apparaître au-delà de 45°C.

En climat froid, les pots seront hivernés vers le 15 octobre dans une pièce froide à 5/8°C, très lumineuse. Prévoir un voile d’hivernage en cas de température inférieure à 0°C qui commence à provoque des dégâts.

Calamondin.

Calamondin.

Kumquat.

Kumquat.

- Hauteur : 2 à 10 mètres.

- Feuillage : Feuilles persistantes, sauf chez Poncirus, vert foncé en général. Il existe des variétés à feuillage panaché de blanc ou de jaune (voir les fiches par espèces). Les rameaux sont souvent épineux.

Citronnier.

Citronnier.

Poncirus 'Flying Dragon'.

Poncirus ‘Flying Dragon’.

- Floraison : Fleurs blanches, quelquefois rosées, souvent très parfumées. Floraison de mars à juillet selon l’espèce et le climat. Pollinisation par les insectes et le vent.

Calamondin : fleur.

Calamondin : fleur.

Citronnier : fleur.

Citronnier : fleur.

- Fructification : Fruits caractérisés par des quartiers remplis de petites vésicules juteuses. Les pépins sont plus ou moins abondants, la sélection tend à les faire disparaître. Utilisations variées : frais, en jus, en confitures, confits, parfums, alcools.

Fruits de novembre à mars selon les espèces. Grande variation de couleur, de forme, de taille. La coloration et l’augmentation du taux de sucres sont provoqués par l’action du froid, lié aux variations d’intensité lumineuse entre le jour et la nuit.

Citronnier 'Meyer'.

Citronnier ‘Meyer’.

Citronnier 'Piriformis'.

Citronnier ‘Piriformis’.

- Exposition : Soleil, à l’abri du vent. Les agrumes craignent les embruns. En intérieur, pièce fraîche et lumineuse, sans courant d’air. Brumiser régulièrement les feuilles pour éviter le dessèchement.

Lime 'de Tahiti'.

Lime ‘de Tahiti’.

Combava.

Combava.

- Plantation/Sol/Rempotage : Poncirus est le seul à faire une racine pivotante profonde. Les autres agrumes ont des racines superficielles, d’où une grande sensibilité au manque d’eau.

En pot : les agrumes laissés en pot seront facilement rentrés l’hiver en serre froide. Il faut alors assurer une bonne évacuation de l’excès d’eau. Pour la terre, le mélange idéal est 20% de terre franche + 60% de terreau du commerce + 10% de sable ou de pouzzolane + 10% de matière organique bien décomposée.

Le terreau doit être assez lourd. Le volume du pot doit être égal à celui du feuillage. Rempotage tous les 2 à 3 ans.

Calamondin en pot.

Calamondin en pot.

En pleine terre : plantation de mars à août, à 4 m. de distance, dans une terre riche et bien drainée. Le pH du sol doit être neutre (7). En sol calcaire, un porte-greffe adapté est nécessaire.

Apporter 4 à 5 kg de matière organique par m², plus 250 g par m² d’engrais en proportions N/P/K : 6/6/6.

Pour déplacer un arbre déjà en place : le rabattre de moitié, faire une motte la plus importante possible, arroser abondamment à la replantation.

Cédratier 'de Florence'.

Cédratier ‘de Florence’.

Pamplemoussier.

Pamplemoussier.

- Arrosage/Engrais : L’arrosage est le point crucial, été comme hiver, si celui-ci est doux et ensoleillé. Ne jamais laisser d’eau stagnante.

En pot : ne jamais laisser totalement sécher la motte. Arroser abondamment pour imbiber toute la zone racinaire. Apporter de l’engrais tous les 20 jours : N/P/K en proportions supérieures à 10%. Humidifier la motte avant l’apport d’engrais pour ne pas brûler les racines. Utiliser de l’eau non calcaire et peu chlorée.

En pleine-terre : faire une cuvette autour du tronc. Apporter 150 à 180 litres d’eau par arbre et par arrosage, puis jusqu’à 250 litres sur arbre adulte. Les besoins en engrais sont très importants de mars à septembre. Un agrume adulte nécessite 800 g d’azote (N), 200 g de phosphore (P), 400 g de potasse (K) par an. Apporter un engrais complet avec oligo-éléments, N/P/K en proportions 10/10/20 ou 15/15/15, une fois par mois. Un complément avec du fer et un engrais organique fin août est bénéfique.

Exemple de doses moyennes par arbre : pour l’azote, 60 g la 1ère année, 130 g la 2ème année, 400 g la 3ème année, 800 g sur un arbre adulte. Pour la matière organique, 2 kg la 1ère année, 10-15 kg sur un arbre adulte.

Clémentinier 'King'.

Clémentinier ‘King’.

- Taille : Tailler de mars à octobre pour former l’arbre (boule, buisson, palissage). La plupart des agrumes se ramifient naturellement. Les citronniers ont tendance à faire des grandes tiges qu’il faut maîtriser.

Sur arbre adulte, une taille en fin d’hiver suffit. Les fruits sont portés par les pousses de l’année.

- Insectes et Maladies :
 
Virus de la Tristeza : transmis par les pucerons. Il entraîne le dépérissement progressif de l’arbre. Aucun traitement curatif efficace. Problème surtout avec le porte-greffe bigaradier.
 
Mal sec : champignon qui touche les racines. Traiter avec un produit à base de mancozèbe+bénomyl.
 
Cochenilles brunes, blanches, noires : elles sucent la sève, ce qui affaiblit l’arbre. Traiter avec une huile blanche en fin d’hiver et des produits spécifiques en cours de végétation.

Cochenilles farineuses.

Cochenilles farineuses.

Cochenilles asiatiques.

Cochenilles asiatiques.

Mineuse : minuscule chenille qui creuse sa galerie dans la feuille. Il y a jusqu’à 8 générations de juillet à octobre. Traiter régulièrement avec un produit spécifique. On peut utiliser des produits peu ou pas polluants comme les huiles blanches et le Bacillus thurengiensis. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver le moment optimum pour traiter.

Mineuse sur oranger.

Mineuse sur oranger.

Pucerons noirs, verts, jaunes : souvent au revers des feuilles qui se recroquevillent. Traiter dès l’apparition des insectes qui pullulent très vite.
 
Teigne : papillon de 10 mm qui pond sur les boutons floraux. La chenille perfore fleurs et fruits. Les fruits tombent en masse sans raison apparente. Traiter avec un insecticide polyvalent ou Bacillus thurengiensis. Un piège jaune collant pendu dans l’arbre permet de surveiller l’apparition des insectes et de traiter en conséquence.
 
Mouche du fruit noire, jaune : apparition d’une tache noire sur le fruit qui devient immangeable. Traiter à l’apparition des vols de mouches.
 
Acariens : minuscules insectes sous les feuilles qui leur donnent un aspect plombé. Traiter avec un acaricide.
 
Aleurodes : petites mouches blanches. Traiter avec un insecticide polyvalent.
 
Fumagine: champignon noir à la surface des feuilles et des tiges, suite à une attaque d’insectes qui provoquent des exsudats sucrés. Traiter à l’oxy-chlorure de cuivre.
 
Carences : chlorose ferrique due à un excès de calcaire. Apporter du fer. Autres carences : apporter un engrais complet riche en magnésie.

Chlorose sur oranger.

Chlorose sur oranger.

Manque d'engrais.

Manque d’engrais.

- Divers : Désherber autour de l’agrume pour éviter la concurrence pour l’eau et l’engrais.

- Greffage : Il permet une meilleure résistance au froid, une adaptation à certains types de sols (calcaires), une meilleure vigueur de la variété cultivée (greffon), une meilleure résistance aux maladies.

Greffe en fente.

Greffe en fente.

Greffe d'un pamplemoussier.

Greffe d’un pamplemoussier.

Différents portes-greffes sont utilisés :
 
Bigaradier (oranger amer) : très utilisé mais sensible au mal sec et à la Tristeza. Tolère le calcaire et résiste à -8/-10°C.

Porte-Greffe oranger amer.

Porte-Greffe oranger amer.

Poncirus : bonne résistance au froid, supporte les sols acides, lourds, humides, mais pas le calcaire.
 
Citrange (hybride entre C. sinensis et Poncirus) : tolère jusqu’à 9% de calcaire. Résiste à -10°C. Très utilisé.
 
Volkameriana (hybride entre C. limon et C. aurantium) : résiste à -6°C, très vigoureux, tolère le calcaire, grande vigueur. Très bien avec les citronniers.

Porte-Greffe 'Volkameriana'.

Porte-Greffe ‘Volkameriana’.

‘Alemow’ (C. macrophylla) : très bien avec limes et citronniers. Tolère le calcaire, résiste à -5°C, grande vigueur. Pour régions chaudes et sans Tristeza.

Pour en savoir plus :

- Bergamotier (Citrus bergamia)
- Calamondin (Citrus mitis)
- Cédratier (Citrus medica)
- Citronnier (Citrus limon)
- Citronnier doux(Citrus limetta et limettioides)
- Citronnier vert(Citrus aurantifolia)
- Clémentinier (Citrus clementina)
- Combava (Citrus hystrix)
- Kumquat (Citrus fortunella)
- Mandarinier (Citrus reticulata, deliciosa, unshiu, nobilis)
- Oranger(Citrus sinensis)
- Oranger amer (Citrus aurantium)
- Pomelo (Citrus paradisi)
- Poncirus (Poncirus trifoliata)


Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales