Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Fiche Conseil / Pépinière

Alyogine huegelii ‘Santa Cruz’

L’hibiscus bleu d’Australie est très bien adapté aux sols secs et aux régions chaudes en été. Il offre une longue floraison. Arbuste de faible développement, il est parfait pour les petits jardins ou la culture en pot.

Alyogine huegelii 'Santa Cruz' : abondante floraison bleu violacé.

Alyogine huegelii ‘Santa Cruz’ : abondante floraison bleu violacé.

- Noms français : Hibiscus bleu d’Australie.

- Famille : Malvacées.

- Origine : Ouest et sud de l’Australie.

- Type : Arbuste.

- Rusticité : Résiste jusqu’à -5°C, l’humidité hivernale est le pire ennemi de cette plante.

- Hauteur : Arbuste naturellement peu touffu qui peut atteindre 2,5 m de hauteur.

- Feuillage : Petites feuilles persistantes, poilues, découpées en 3 à 5 segments.

- Floraison : Larges fleurs simples, bleues à bleu violacé, de mai aux gelées. Elles ne tiennent que 1 à 3 jours mais se renouvellent régulièrement, surtout lors de la première période de floraison au printemps.

Alyogine huegelii 'Santa Cruz' : feuilles persistantes à plusieurs lobes.

Alyogine huegelii ‘Santa Cruz’ : feuilles persistantes à plusieurs lobes.

- Exposition : Soleil.

- Plantation/Sol/Rempotage : L’Alyogine est idéale pour les zones désertiques, cet arbuste a besoin d’un sol très bien drainé, surtout l’hiver en période de températures basses. Un apport de mulch de matières organiques bien décomposées à l’automne est conseillé, en surface autour de la plante, les organismes du sol font ensuite le travail d’enfouissement et de mélange avec le sol existant.

- Arrosage/Engrais : Rien de particulier, les arrosages sont faibles voire nuls une fois la plante bien enracinée, sauf pour une culture en pot qui, elle, nécessite un suivi régulier, les réserves en eau étant alors très faibles.

- Insectes et maladies : Rien de particulier, sauf une mort subite due à un excès d’eau ou à un sol constament gorgé d’eau.

- Taille : Une taille régulière est recommandée, car l’arbuste est naturellement peu ramifié. Une première taille est faite après la floraison printannière, puis on peut tailler régulièrement les tiges encore vertes. Le but est d’obtenir un arbuste plus touffu, qui garde plus de feuilles et surtout qui produit plus de fleurs.

- Utilisations : Massif, en pot.

Réalisation Angelis 2021 - Mentions légales