Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Fiche Conseil / Mon potager / Jardinerie

De parfaites fraises

Bon à savoir :

Pour profiter du plaisir de récolter ses propres fraises, ce fruit rouge exceptionnel à la chair tendre et juteuse, il faut connaître les secrets du fraiser. Pour être sûr de récolter des fruits de qualité, veillez à la plantation, l’entretien, l’arrosage ou encore la taille de vos plants.

Hauteur : 15 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Plutôt riche et bien drainé
Récolte : Mai à octobre

 Plantation d’un fraisier :

Plantez vos fraisiers dès la fin de l’été et jusqu’à l’automne. Vous êtes ainsi sûr d’avoir des fraises dès le printemps suivant. Nous vous  recommandons de réaliser vos plantations en septembre. Pensez à espacer chaque plant de 30 cm minimum tout en veillant à protéger vos plants du froid.

Tailler un fraisier :

Supprimez toutes les mauvaises herbes autour de vos fraisiers. Celles-ci vont s’enraciner et puiseront inutilement dans les ressources dont votre fraisier à besoin. Déposez de la paille autour de votre plante. Vous maintenez ainsi de l’humidité dans la terre même durant les fortes chaleurs estivales. Traiter vos fraisiers est essentiel. Il faut vous débarrasser des pucerons et des oïdiums. Nous vous recommandons de choisir des produits non chimiques afin de veiller au respect de l’environnement. Pulvérisez un mélange d’eau et d’huile d’olive peut s’avérer très efficace contre les pucerons !

L’arrosage des fraisiers :

C’est une étape primordiale pour récolter des fraises de qualité. En cas de forte chaleur, il vous faut redoubler d’effort pour maintenir un sol humide autour de vos plants. L’excès d’eau est évidemment déconseillé, un arrosage limité et régulier fera l’affaire. Pensez à arroser le soir, ou très tôt le matin, pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement à cause de la chaleur.

Cueillette :

Tous les 2 ou 3 jours, faites un tour dans votre jardin à l’affût des fraises bien mûres. Manipuler la plante avec douceur afin de ne pas l’abîmer pour vos futures récoltes. Il ne vous reste plus qu’à croquer cette jolie fraise, ou alors, si vous êtes assez patient, préparer une bonne salade de fruits pour votre famille et vos amis.

Le + Vegetalis :

Les fraisiers aiment les climats froids, c’est pourquoi ils survivent sans crainte à l’hiver jusqu’à -20°C ! Seules les gelées tardives du printemps sont à redouter. En effet, la floraison a lieu durant avril-mai. Veillez donc à les protéger en conséquence.

 

Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales