Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Fiche Conseil / Les chiens / Animalerie

Eduquer son chien

Bon à savoir :

Il ne faut pas réveiller un chien qui dort : cela peut perturber son cycle de sommeil. Évitez de le laisser dormir sur votre lit, de le nourrir à table, ou de le faire manger avant vous.
Ne nettoyez pas ses bêtises devant lui et surtout ne le punissez pas longtemps après qu’il est commis une bêtise, il ne comprendrait pas votre geste. Si vous le prenez sur le fait, soulevez-le par la peau du cou, dites-lui fermement « Non » et transportez-le là où il doit faire ses besoins.
Évitez de faire de votre départ et de votre retour des évènements ; ritualiser ces moments peut rendre votre absence plus difficile à supporter, d’autant plus que le chien n’a pas la notion du temps.
S’il vous mord pour jouer, même sans faire mal, cessez immédiatement toute activité avec lui et réprimandez-le d’un ton sec. Offrez-lui plutôt des jouets (balle, corde, os à mâcher…) qui canaliseront ses envies de mordre.

Le + Vegetalis :

Pour l’apprentissage de la propreté, soyez patients et respectez quelques règles. Sortez-le et accompagnez-le toujours aux mêmes moments et aux mêmes endroits ; félicitez-le avec des caresses et encouragez-le de la voix.

Source : Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier

Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales