Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Fiche Conseil / Animalerie / Les oiseaux

Les petits oiseaux exotiques

Bon à savoir :

Originaires des pays chauds, il existe plusieurs variétés de petits oiseaux exotiques.
Ils peuvent mesurer de 9 à 15 cm et vivent de 5 à 8 ans. Ils se reproduisent à raison de 3 à 8 œufs par nichée, jusqu’à 5 fois par an pour les espèces les plus prolifiques. L’incubation dure de 12 à 15 jours.

Le + Vegetalis :

découvrez les différentes variétés de petits exotiques ainsi que leurs caractéristiques.

  • Le Diamant mandarin :

Originaire d’Australie, le Mandarin est le plus connu des petits exotiques. Vif et sociable il apprécie le contact avec l’homme. Il mesure environ 10 cm. Le mâle est reconnaissable à sa poitrine zébrée, son bec rouge et ses joues orangées.

  • Le Diamant de Gould :

Egalement originaire d’Australie, il mesure environ 14 cm et avec un plumage très coloré, rouge vif, jaune, vert, turquoise et violet, il saura égayer vos journées. C’est un oiseau très vif qui s’habitue facilement à la compagnie de l’homme.

  • Le Diamant à gouttelettes :

Cet oiseau mesure environ 13 cm. Il est reconnaissable à son corps trapu et son bec rouge. C’est un bon chanteur, le mâle ayant un chant plus grave que celui de la femelle. Il vaut mieux le garder seul ou en couple, et éviter la volière car il est assez agressif avec les autres oiseaux.

  • Le Padda :

Le Padda de Java est originaire de Java et de Bali. Cet oiseau de 15 cm est paisible et peu bruyant, mais il faut éviter de le mettre en volière car il est agressif avec les autres oiseaux.

  • Le Moineau du Japon :

Originaire du Japon, de Corée et d’Inde, ce petit exotique de 10 cm apprécie la proximité de l’homme. Aimant la compagnie, il est idéal pour les familles avec enfants.
Au moment de la reproduction, le mâle se fait remarquer en gonflant sa poitrine et en ouvrant et refermant sa queue comme un éventail.

Source : Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier

Réalisation Angelis 2021 - Mentions légales