Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Fiche Conseil / Pépinière

Salvia sp. : généralités

Les sauges devraient figurer dans tous les jardins. Leur diversité, leurs intérêts culinaire et décoratif, leur facilité de culture font qu’il y aura toujours une variété adaptée à votre goût et à vos conditions. Les sauges forment une vaste famille. De culture très facile, herbacées ou arbustives, elles offrent pour certaines un feuillage décoratif, souvent aromatique, et surtout pour la plupart des floraisons abondantes, aux couleurs variées, du printemps à l’automne. Nous n’abordons pas le cas des sauges annuelles, très utilisées également comme plantes à massif d’été.

Lire en fin d’article nos fiches descriptives par espèces.
- Noms français : Sauge.
- Famille : Lamiacées. Tiges carrées, feuilles opposées sont caractéristiques de cette famille, de même que la constitution de la fleur.

Sauges en pot.

Sauges en pot.

La floribondité des sauges.

La floribondité des sauges.

- Origine : Monde entier, plus de 900 espèces, sans compter les très nombreux hybrides horticoles.

Salvia 'Purple Majesty', herbacée 1,5 m H.

Salvia ‘Purple Majesty’, herbacée 1,5 m H.

Salvia aethiopis.

Salvia aethiopis.

- Type : Vivaces, arbustes.

Salvia buchananii, herbacée 30 cm H.

Salvia buchananii, herbacée 30 cm H.

Salvia aurea, arbustive 50 cm H.

Salvia aurea, arbustive 50 cm H.

- Rusticité : Variable selon les espèces et variétés. Certaines résistent au-delà de -10°C. Les sauges peuvent donc se cultiver dans de nombreuses régions françaises, sauf celles aux hivers très froids.

Cependant, beaucoup de sauges, même arbustives, ont la faculté de repousser très rapidement du pied en cas de gel des parties aériennes. Un paillage du pied en hiver est à conseiller pour les espèces les plus sensibles, ou encore une protection des espèces arbustives par un voile d’hivernage. En cas de culture en pot, prévoir toujours de protéger le pot par un plastique pour éviter le gel des racines, ou de déplacer la plante dans un endroit plus protégé jusqu’au printemps.

Salvia canariensis, herbacée 80 cm.

Salvia canariensis, herbacée 80 cm.

Salvia elegans, herbacée 1,2 m H.

Salvia elegans, herbacée 1,2 m H.

- Hauteur : Ports variés selon les variétés : couvre-sol, buissonnant, érigé. Les plus grandes sauges dépassent 2 m de hauteur.

Salvia confertiflora, herbacée 1,5 m H.

Salvia confertiflora, herbacée 1,5 m H.

Salvia discolor, arbustive 50 cm H.

Salvia discolor, arbustive 50 cm H.

- Feuillage : Une description générique est impossible, tant les feuillages sont diversifiés : feuilles très petites à plus larges, de formes variées, poilues ou non, lisses ou gaufrées, du vert clair au vert sombre, certaines panachées, d’autres grises, etc. Les sauges les plus poilues se rencontrent en zones sèches.

Beaucoup de sauges ont un feuillage aromatique, avec des senteurs diverses. Certaines sont bien connues pour leur utilisation culinaire (Salvia officinalis par exemple) ou médicinale ou encore en parfumerie (Salvia sclarea).

Salvia gregii, arbustive 50 cm H.

Salvia greggii, arbustive 50 cm H.

Salvia involucrata 'Bethelii', herbacée 1,5 m H.

Salvia involucrata ‘Bethelii’, herbacée 1,5 m H.

- Floraison : Les fleurs sont très variées, en tailles comme en couleurs : blanc, bleu, jaune, rouge, rose, mauve, violet, et même noir. Il y en a pour tous les goûts. La forme des fleurs est typique de cette famille botanique.

Les floraisons s’étalent du printemps à l’automne, même en début d’hiver dans les régions les plus douces. Beaucoup de sauges donnent une très belle floraison en fin d’été, début d’automne.

Salvia guaranitica, herbacée 2 m H.

Salvia guaranitica, herbacée 2 m H.

Salvia officinalis 'Berggarten', arbustive 50 cm H.

Salvia officinalis ‘Berggarten’, arbustive 50 cm H.

- Exposition : Situation ensoleillée, abritée des vents froids. En régions sud, une situation à mi-ombre l’après-midi est possible, pour garder des fleurs abondantes et non décolorées par le soleil.

Salvia leucantha, herbacée 1,2 m H.

Salvia leucantha, herbacée 1,2 m H.

Salvia leucantha 'Purple Velvet', herbacée 1,2 m H.

Salvia leucantha ‘Purple Velvet’, herbacée 1,2 m H.

- Plantation/Sol/Rempotage : Un sol filtrant, ni acide ni argileux, est indispensable à la bonne croissance des sauges. Cette condition remplie, certaines poussent en sol secs, d’autres en sols ordinaires, d’autres ont besoin d’une terre riche et profonde.

En cas de problème de mauvaise évacuation de l’eau (jaunissement des feuilles), augmenter le drainage en ajoutant du sable ou des cailloux dans le trou de plantation, ou planter sur une butte. Certaines sauges supportent très bien une culture en pot.

Salvia sclarea, herbacée 1,2 m H.

Salvia sclarea, herbacée 1,2 m H.

Salvia splendens 'Van Houttei', herbacée 80 cm H.

Salvia splendens ‘Van Houttei’, herbacée 80 cm H.

- Arrosage/Engrais : Arrosages très faibles, surtout en sols lourds et mal drainés. Eviter les engrais et les fumures trop riches en azote, ce qui favoriserait la croissance des feuilles au détriments des fleurs.

Salvia somalensis, arbustive 1 m H.

Salvia somalensis, arbustive 1 m H.

Salvia semiatrata, arbustive 80 cm H.

Salvia semiatrata, arbustive 80 cm H.

- Insectes et maladies : En cas de situation trop humide, certains champignons comme le botrytis et l’oïdium peuvent se développer sur les feuilles. Côté insectes, les aleurodes (mouches blanches) peuvent devenir envahissantes dans certaines conditions, de même que les acariens qui donnent un aspect « bronze » au feuillage. Les cochenilles, notamment les farineuses, sont assez fréquentes aussi. Enfin, des attaques de pucerons sont possibles sur les plus jeunes pousses, comme sur de nombreuses autres plantes.

Salvia uliginosa, herbacée 1,5 m H.

Salvia uliginosa, herbacée 1,5 m H.

- Taille : La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Elles n’en sortent que plus belles et plus florifères. Les arbustives doivent au moins être rabattues du tiers ou de la moitié tous les ans.

- Divers : Les variétés qui forment des souches drageonnantes peuvent se multiplier par division des touffes au début du printemps.

- Utilisations : Massifs, bordure, couvre-sol, en pot.

 

En savoir plus

Lire nos fiches descriptives par espèces :

-Salvia canariensis
-Salvia chamaedryoïdes
-Salvia discolor
-Salvia greggii
-Salvia microphylla ‘Le Pradet’
-Salvia leucantha
-Salvia officinalis ‘Berggarten’ et ‘Purpurascens’
-Salvia splendens ‘Van Houttei’
-Salvia uliginosa

Réalisation Angelis 2022 - Mentions légales