Le palmier de Californie est l’un des palmiers parmi les plus plantés, en raison de sa croissance très rapide et de sa haute taille. Il forme rapidement un très beau sujet s’il bénéficie de bonnes conditions de croissance : du soleil et de l’eau.
Noms français : Palmier de Californie.
Famille : Arécacées.
Origine : Sud de la Californie, Arizona, Mexique, dans les canyons et les gorges en zones désertiques.
Type : Arbre. Lire notre article « palmiers : généralités » pour comprendre que les palmiers ne sont pas des arbres en fait sur le plan strictement botanique.
Rusticité : Résiste autour de -10°C.
Hauteur : De 15 à 18 m de haut. Croissance très rapide au soleil et avec beaucoup d’eau pendant la période chaude. Stipe épais élargi à la base.
Feuillage : Feuille palmée presque ronde, vert clair. La base des segments laisse pendre des fils blancs, d’où le nom de ce palmier. Le pétiole puissant est bordé de petites épines redoutables. Les palmes sèches peuvent rester longtemps accrochées au stipe, formant une « jupe » protectrice. Dans les parcs et jardins, la plupart des Washingtonia sont souvent nettoyés tous les ans, quelquefois trop, ce qui explique l’absence de jupe la plupart du temps.
Floraison : Palmier hermaphrodite (mâle et femelle). Longues inflorescences jusqu’à 4 m de long, à fleurs claires.
Fructification : Fruits ronds très petits, noir brillant. Germination assez rapide, entre 1 à 3 mois.
Exposition : Soleil.
Plantation/Sol/Rempotage : Tout sol bien drainé, même aride.
Arrosage/Engrais : Lire notre article « palmiers : généralités ».
Insectes et maladies : Lire notre article « palmiers : généralités ».
Taille : Lire notre article sur la « taille des palmiers ».
Divers : Fréquentes hybridations entre Washingtonia filifera et W. robusta. L’espèce type est par conséquent difficile à trouver dans le commerce.