Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Les engrais gazon

conseils-et-astuces-pour-semer-son-gazon

Comment faire un bon diagnostic ?

Il est difficile de jauger la bonne utilisation des engrais. Chaque engrais a une spécificité : un engrais convenablement choisi donnera le résultat attendu. En revanche si l’engrais n’est pas adéquat, il pourrait n’avoir aucun effet sur vos plantes, voire un effet néfaste.
Prenez garde à bien définir la raison pour laquelle vous utiliserez un engrais. De plus, cela évitera d’en répandre inutilement et de polluer le sol. Pour le gazon, n’utilisez qu’un engrais prévu à cet effet.

English Garden

Soyez bien préparé pour bien réussir

Voici les exemples des principaux besoins que pourrait rencontrer votre jardin :
- Gazon jauni, peu garni et peu dense,
- Développement de mauvaises herbes et apparition de mousse,
- Gazon peu résistant : sécheresse, piétinement, gel…
Pour un choix d’engrais plus sûr, il peut être judicieux de faire analyser votre sol afin de choisir l’engrais adapté à la terre.

Conseils et bonnes pratiques

Avant le traitement

chickensAvant de commencer l’application, pensez à bien relire les précautions d’emploi du produit que vous avez acheté.
Assurez-vous d’utiliser le produit de façon adéquate et dans le respect de ce qui est préconisé sur l’emballage. Portez une attention particulière sur les mises en garde faites par le fabricant. Préparez votre produit selon les précautions d’emploi. Respectez scrupuleusement les doses prescrites en fonction de la surface que vous avez à traiter.
Attention à bien vous protéger, portez des gants lorsque vous manipulez le produit.

Pendant le traitement

dung for heating furnaceAssurez-vous que vos enfants ou animaux domestiques n’aillent pas dans la zone où vous êtes en train d’appliquer de l’engrais.

Après le traitement

grassRespectez bien les délais entre deux applications.

Les techniques alternatives

Engrais gazon longue durée UAB (Utilisable en Agriculture Biologique)
Composé de plusieurs sources de matière organique, cet engrais 100 % organique, utilisable en culture biologique, garantit une libération progressive et longue durée de l’azote, un reverdissement durable du gazon et un enracinement plus vigoureux

Engrais gazon UAB (Utilisable en Agriculture Biologique)
Il assure un reverdissement en 7 jours et rend le gazon plus dense et plus robuste. L’azote 100% organique permet  une action naturellement progressive. Les chiens et chats peuvent revenir après application. Limite les risques de lessivage.

Engrais organique gazon liquide UAB (Utilisable en Agriculture Biologique)
Il assure une croissance régulière et vigoureuse des gazons grâce à l’azote  présent exclusivement sous forme organique. Plus rapide et avec une durée d’action aussi longue qu’une formulation en granulés.

Comment choisir le bon produit ?

Il est conseillé de choisir votre engrais en fonction de son utilisation.
Ainsi vous allez trouver dans votre rayon des engrais :
- Classiques qui assurent la croissance du gazon.
- Rénovateurs qui stimulent le développement racinaire et la reprise du gazon. – Désherbants qui éliminent les mauvaises herbes de votre gazon.
- Anti-mousse qui empêchent la mousse de se développer.
Les autres critères de choix de votre produit seront sa forme (liquide ou solide) et son conditionnement (litrage ou poids).spray-e1473150899797

Voici quelques précisions pour plus de clarté dans le choix de votre engrais.
Les engrais sont classés selon la proportion de leurs trois éléments de base :
- l’azote (N) : contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante.
- le phosphore (P) : renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines.
- le potassium (K) : favorise la floraison et le développement des fruits.

Les lettres sont suivies de chiffres, représentant la proportion respective de ces éléments. Par exemple, la formule NPK 5-10-5 indique la proportion d’azote présente à 5%, de phosphore à 10% et de potassium à 5%.

Les engrais peuvent être de trois types :
-  Les engrais organiques sont généralement d’origine animale (intéressants pour leur apport en azote à décomposition relativement lente) ou végétale.
-  Les engrais minéraux sont des substances d’origine minérale, produites par l’industrie chimique ou par l’exploitation de gisements naturels.
-  Les engrais organo-minéraux résultent du mélange d’engrais minéraux et d’engrais organiques.

Les 9 conseils de l’UPJ*

Conseil n°1 > Lisez attentivement l’étiquette. Elle vous informe sur les conditions d’emploi et les risques.
Conseil n°2 > Portez des gants et toutes les autres protections indiquées sur l’étiquette. Le produit de traitement peut présenter certains risques.
Conseil n°3 > Respectez les doses prescrites. Ce n’est pas parce que vous en mettrez plus que vous agirez au mieux pour votre culture.
Conseil n°4 > Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas pendant que vous préparez votre bouillie et traitez votre jardin. L’ingestion de produit de traitement est dangereuse.
Conseil n°5 > Tenez compte des conditions climatiques. Pour optimiser vos conditions de traitement, ne traitez ni lors de températures élevées, ni par grand vent, ni en cas de pluie.
Conseil n°6 > Préservez votre environnement.
Évitez, par exemple, tout entraînement des produits vers les points d’eau.
Conseil n°7 > Attention aux délais avant récolte. Pour certains produits, il existe un délai à respecter entre le traitement et la récolte, et donc la consommation pour une meilleure qualité de votre alimentation. Sans indication, respectez un délai de 5 jours.
Conseil n°8 > Rangez les produits hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne les transvasez jamais et conservez-les dans leur emballage d’origine.
Conseil n°9 > Pensez à l’élimination des emballages vides lors de la dernière utilisation. Avant de jeter les emballages, videz-les et rincez-les trois fois. Versez le reliquat de produit dans l’appareil avant de le pulvériser à nouveau sur la culture.

* Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts.
(c)nalods

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales