Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Reportage : L’Hibiscus des marais, une plante à la floraison exceptionnelle.

Couleur fleurs_Bandeau

Stéphane, responsable du végétal, vous présente l’Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos), une plante à la floraison exceptionnelle.

 

Stéphane, responsable du végétal chez Vegetalis

Stéphane, responsable du végétal chez Vegetalis

Cette vivace de croissance rapide et facile à cultiver produit des fleurs pouvant dépasser 20 cm de diamètre de la fin du mois de juin jusqu’au début du mois d’octobre. Selon les variétés, les fleurs peuvent être de couleur blanche, rose clair, rose foncé ou rouge.

 Elle mesure 1 m à 1.20 m de hauteur pour un étalement presque similaire. Son feuillage vert tendre meurt en hiver mais la souche ligneuse résiste bien au froid, jusqu’à -12 à -15°C. Il faut donc rabattre* la plante en fin de période végétative, pour la voir réapparaître au printemps lorsque les températures sont plus clémentes.

Pour profiter pleinement de sa floraison,elle doit être plantée en situation chaude et ensoleillée ou éventuellement à la mi-ombre.

Elle peut s’utiliser en pot (prévoir un bac suffisamment gros) ou être plantée en pleine terre en isolé ou en massif. Elle a besoin d’un sol riche en humus, un apport de terreau et de compost à la plantation est donc le bienvenu si le sol en place est un peu lourd ou trop pauvre.

Originaire des zones de marais, elle a également besoin de beaucoup d’eau : l’arrosage doit être abondant et régulier. Si elle est cultivée en pot, il ne faut pas hésiter à laisser parfois la soucoupe remplie d’eau afin que la plante puisse se réhydrater correctement.

Attention, les chenilles et les escargots les adorent. En répandant de la cendre autour du pied, vous éloignerez limaces et escargots tandis qu’une attaque de chenilles pourra être enrayée par un traitement biologique à base de Bacillus thuringiensis.

* Rabattre : couper toutes les tiges à environ 10 cm de la souche

Couleur fleurs_Bandeau

Hibiscus des marais

Laisser un commentaire

Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales