Retrouvez Vegetalis sur Facebook

La plante du mois d’août : l’Arbre aux Papillons

Arbre aux papillons

La plante du mois d’août : l’Arbre aux Papillons

arbre aux papillons

Il n’existe pas beaucoup de plantes qui attirent autant les papillons que l’arbre aux papillons (buddleja). Avec ses longs épis de fleurs, dans des couleurs magnifiques, il est un véritable bijou dans le jardin. De plus, cette plante fleurissant pendant de longs mois donne de la couleur au jardin jusque tard dans l’automne.

Cet arbuste à feuilles caduques fleurit de juillet à octobre.  Grâce aux couleurs fascinantes de blanc, bleu, rose ou lilas, cette plante est une présence remarquable dans le jardin. La taille des fleurs peut aller de 10 jusqu’à 30 cm. Et sa longueur varie entre 0,5 jusqu’à 4 mètres ! Il vaut mieux en tenir compte en choisissant sa place dans le jardin.

Toutes les variétés font ce que leur nom indique : attirer des papillons colorés, grâce au parfum de miel que les fleurs dégagent.  Et qui n’en voudrait pas, des papillons dans le jardin ? C’est l’ultime ‘sensation jardin’, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Arbre aux papillons

Arbre aux papillons

Les arbres aux papillons conviennent, outre pour la pleine terre, également pour une utilisation en pot ou en conteneurs.

Entretien

Grâce à ces quelques conseils simples l’arbre aux papillons reste beau et en bonne santé.

  • Un emplacement entre la mi ombre et le plein soleil est important, ces arbustes aiment la chaleur.
  • Il est conseillé de les planter dans une terre bien drainée et humide et de les arroser régulièrement.
  • Pour une floraison longue et abondante ainsi qu’une bonne santé, il faut leur donner de l’engrais au printemps.
  • Lorsque les fleurs fanées sont enlevées, de nouvelles fleurs peuvent se former après 3 à 4 semaines, prolongeant ainsi la période décorative de la plante.
  • En principe, les arbres à papillons sont bien vivaces, à condition de les tailler au bon moment. Taillées trop tôt en hiver, les tiges peuvent souffrir du gel.

tp16_augustus_vlinderstruik_02-hrtp16_augustus_vlinderstruik_04-hr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils de taille

  • “Couper court” est très important. Cela permet une bonne croissance, une floraison abondante et les plantes restent jeunes et en forme. Si on ne les taille pas, elles envahiront les autres végétations, pour bien profiter du soleil. Les branches peuvent être d’envergure, munissez-vous d’un bon sécateur ou d’une bonne scie.
  • La meilleure période pour la taille est fin février ou début mars. Il n’est pas conseillé de le faire plus tôt, les branches risqueraient de souffrir des gelées.
  • Un bon conseil pour les variétés hautes est de les tailler à hauteur de genoux. Les variétés basses peuvent être taillées encore plus court.  N’ayez donc pas peur de bien tailler vos arbres aux papillons. Ils produiront de nouvelles pousses pour une floraison abondante en été et en automne.

(c) officedesfleurs

Enregistrer

Laisser un commentaire

Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales