Retrouvez Vegetalis sur Facebook

Plante de jardin du mois de novembre : Le houx

cdc

Le houx est une plante très appréciée dans le jardin en raison de la belle couleur et la forme spéciale de ses feuilles. Vous pouvez tailler la plupart des variétés dans toutes les formes, en haies ou en boule sur un tronc. Si certaines variétés de houx sont surtout appréciées pour la couleur de leurs feuilles, d’autres le sont notamment pour leurs belles baies. En automne, les oiseaux raffolent de la plante du mois de novembre. tp16_november_hulst_01-hr_0  Piquant mais riche en couleurs
Il existe plus de 400 sortes différentes de houx (Ilex) tant à feuillage persistant qu’à feuillage caduque. À l’origine, la plante provient du sud et de l’est de l’Europe, du nord-ouest de l’Afrique et du sud-ouest de l’Asie. Avec des feuilles vertes ou bicolores et parfois des baies rouges, c’est une plante attractive toute l’année dans le jardin comme arbuste décoratif ou en haie.

tp16_november_hulst_02-hrSoins à apporter au houx
Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour que le houx reste dans une forme optimale. Le houx est particulièrement résistant à l’hiver; c’est donc une plante très facile dans le jardin. La plante supporte d’être en plein soleil autant que dans un endroit semi-ombragé. Un terreau normal riche en humus, pas trop sec ni trop humide, est idéal pour la croissance du houx. Pour qu’elle reste saine, donner à la plante un peu de fumier au printemps et à l’automne.

tp16_november_hulst_06-hrConseils pour tailler le houx
La meilleure période pour tailler le houx est fin février ou début mars. Il est déconseillé de le faire plus tôt car les tiges pourraient geler. Mais c’est en fait seulement nécessaire si la plante a des tiges mortes ou inesthétiques. Si le houx est utilisé en tant que haie ou taillé dans une autre forme, il est recommandé de le tailler pour conserver la forme en juin et en septembre. Recouper jusqu’à « l’ancien bois » donnera une mauvaise croissance, avec trop peu de jeunes pousses. Il est donc conseillé d’entretenir la haie chaque année!

tp16_november_hulst_05-hr(c) officedesfleurs

Laisser un commentaire

Réalisation Angelis 2018 - Mentions légales